Blog Post

Acheter dans le neuf: les 5 étapes clés

Hélène Caminade • janv. 11, 2019

Vous êtes bien décidé(e) à acheter un logement en VEFA (vente en état futur d’achèvement) ? Découvrez les 5 étapes à suivre avant d'acquérir votre bien immobilier !

Les étapes pour acquérir un bien immobilier neuf

Lors d’un achat dans le neuf, vous devez effectuer les paiements au fur et à mesure des travaux. Retrouvez les points clés pour acquérir un logement neuf :

  • Evaluez votre capacité de paiement.
  • Signez le contrat de réservation.
  • Ratifiez l’acte authentique de vente.
  • Suivez la construction de votre habitation.
  • Soyez attentif lors de la remise des clés.

1. Préparez votre financement et choisissez votre logement en VEFA

La première étape de votre projet d’acquisition d’un logement en VEFA consiste à évaluer votre capacité d’emprunt afin de connaître votre budget. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez vous tourner vers votre banque actuelle, réaliser des simulations auprès de différents établissements, ou encore faire appel à un courtier qui se chargera de trouver pour vous l’offre la plus avantageuse. Une fois que vous connaîtrez votre capacité d’emprunt, vous pourrez commencer à chercher le logement qui vous convient. Vous pouvez sillonner les villes et les quartiers qui vous plaisent à la recherche du programme neuf idéal ou commencer par faire des recherches à distance et en contactant les promoteurs afin de connaître les programmes neufs en cours

2. Passez à la signature du contrat de réservation

Vous avez trouvé le programme neuf idéal, et vous êtes donc sur le point de signer le contrat de réservation. Soyez attentif à certains points au moment de cette signature, car le contenu du contrat de réservation est encadré par la loi et doit donc contenir certaines mentions obligatoires, telles qu’une description détaillée du futur logement, un prix prévisionnel, une date prévisionnelle de signature du contrat de vente chez le notaire, une date de livraison, ainsi qu’une annexe technique décrivant les éléments collectifs, les matériaux utilisés, etc. De même, vous allez devoir verser un dépôt de garantie au promoteur ou au vendeur sur un compte bloqué chez le notaire ou dans une banque. Sachez que cette somme ne peut excéder 5 % du prix de vente si la signature du contrat de vente est prévue dans l’année et elle ne peut excéder 2 % si le délai d’attente est compris entre 1 et 2 ans.

3. Vous devrez signer l’acte authentique de vente chez le notaire

La signature de l’acte de vente fait office de contrat de vente dans le cas de l’achat d’un logement en VEFA, et elle s’effectue chez le notaire : il s’agit du feu vert pour le début de la construction. Sachez que cette étape de la signature du contrat de vente est également encadrée par la loi et doit respecter un certain formalisme. La date convenue doit ainsi vous être notifiée au moins 1 mois à l’avance, ce qui doit vous laisser le temps de comparer le projet au contrat de réservation que vous avez signé : le contenu des deux documents doit être strictement le même. Si la signature se fait généralement chez le notaire du promoteur ou du vendeur, vous pouvez donc sans hésiter vous faire assister par votre propre notaire qui vous aidera à y voir clair, car sachez que toute modification apportée au contrat de vente définitif est un motif pour rompre le contrat, même une fois le délai de rétraction passé.

4. Votre logement est prêt à être livré

Lors de la livraison de votre logement, vous découvrez enfin votre logement achevé pour de bon, tel que vous l’avez imaginé. C’est en tous cas ce que nous vous souhaitons, mais pour cette étape encore, vous devez vous montrer très attentif(ve). Prenez le temps de ressortir la notice descriptive et posez votre regard absolument partout , dans les moindres recoins, faites fonctionner chaque volet, ouvrez chaque porte et fenêtre, vérifiez les moindres détails et finitions et relevez au fur et à mesure les éléments qui ne sont pas conformes à ceux qui étaient mentionnés dans la notice, et qui constitueraient un défaut ou une malfaçon. Au moment de signer le procès-verbal, vous allez relever un à un ces éléments que vous souhaitez voir corrigés ou remis en état, ce qui va vous permettre de réserver 5 % du prix de vente pour voir les réparations effectuées rapidement.

5. Passez à la remise des clefs !

Vous êtes enfin chez vous, le promoteur vous a remis les clés et vous n’avez plus qu’à vous installer. Sachez que si vous constater des dysfonctionnements ou des anomalies dans le logement, que vous n’auriez pas identifiés lors de la visite de livraison, vous pouvez encore faire fonctionner les différentes garanties qui s’appliquent :

  • Si des désordres apparaissent durant la première année, vous pouvez activer la garantie de parfait achèvement.
  • En cas d’ équipements défectueux hors gros œuvre, vous êtes protégé(e) par la garantie biennale.
  • La garantie décennale vous couvre dans le cas de dommages remettant en cause la solidité de l’immeuble ou qui le rend impropre à l’habitation.

par Hélène Caminade 08 juil., 2021
Entre 1968 et 2018, la France métropolitaine a fait face à une nette augmentation du nombre de logements, résidence principale, secondaire ou même logements vacants (environ +1,3% par année) lorsque la population a quant à elle, augmenté d’en moyenne 0,5% par an, selon l’INSEE. Ce qui représente une augmentation environ deux fois et demi plus faible que celle des logements. En effet, cela s’explique par la baisse du nombre de personnes par ménage mais également le désir d’un confort meilleur. En 1968, le nombre moyen de personnes dans un logement était de 3,1. En 2018, ce nombre chute à 2,2, toujours selon l’étude effectuée par l’INSEE. Par conséquent, le nombre de petits logements a également diminué, pour laisser la place à des résidences de plus de 3, 4 ou encore des 5 pièces, qui occupaient d’ailleurs 18% de la part des logements en 1968 contre 35% en 2018…  On peut donc en tirer la conclusion que la demande de logement se concentre davantage sur le confort en 2018 qu’en 1968, que ce soit en termes de surface, mais également en termes de chauffage (11% des résidences principales étaient chauffées à l’aide d’une chaudière individuelle, contre 71% en 2018…), ou d’équipement (douche ou baignoire, qui ne faisaient parties que de 47% des résidences principales en 1968 contre 99,6% en 2018).
par Hélène Caminade 18 juin, 2021
Notre équipe Gros-Œuvre a fait le choix de réaliser les planchers en Entrevous Bois Moulé (Hourdis Bois). Comparé à un plancher hourdi béton classique, cette technique présente de nombreux avantages ! C’est un produit naturel et écologique qui participe à la protection de l’environnement en évitant l’incinération des chutes de bois de scierie. Également, l’entrevous bois moulé est 10 fois moins léger que le béton ! Sa légèreté permet de diminuer la pénibilité du travail et la rapidité de pose des éléments.
par Hélène Caminade 24 mars, 2021
Les camions toupies s'enchainent ! Au total 15 seront nécessaires pour couler la dalle haute du parking d'une superficie de 447m², en une journée. Le fond de parcelle étant à 60m de la rue, une pompe à béton vient en aide aux ouvriers.
par Emilie Taudière 07 déc., 2020
L'implantation se fait au laser par les équipes de la SARL VICTOR pour le coulage des fondations du parking. Le bulletin météo est scruté avec attention pour avancer sur ce terrain argileux.
par Emilie Taudière 14 sept., 2020
Merci à la SARL VICTOR pour son professionnalisme. A venir, photos des blindages mitoyens...
par Hélène Caminade 27 août, 2020
- Relevé et héberges : L’expert fournit ainsi à l’architecte un état périmétrique et altimétrique avant le dépôt de permis. - Bornage : le terrain est délimité de manière contradictoire avec les avoisinants ce qui fixe définitivement les limites et la contenance. - Implantation : Le géomètre fixe des piquets au droit des murs extérieurs pour guider l’entreprise de maçonnerie - Etat descriptif de division : Ce document est rédigé pour décrire ce que sont les parties communes de la résidence en opposition aux parties privatives, ainsi que le calcul des tantièmes. - Le règlement de copropriété : l’EDD est mis en annexe du règlement qui précise l’usage qui peut être fait de chaque partie de la construction à venir.
par Emilie Taudière 29 juin, 2020
Vous pouvez nous contacter au 01 58 88 03 09 L'équipe Sequana Promotion vous remercie.
par Emilie Taudière 29 juin, 2020
Une grande pièce à vivre de 39m², avec une orientation pleine ouest pour une luminosité optimale !
par Hélène Caminade 10 avr., 2020
Toutes les maisons du programme Le Village sont équipées de panneaux solaires en autoconsommation. De fabrication allemande, ces cellules permettront à nos réservataires d’économiser un tiers de leurs dépenses électriques. Une prise de position hors normes pour un programme collectif privé qui renforce notre ambition écologique.
par Hélène Caminade 10 avr., 2020
Depuis le 5 avril dernier, le Décret N. 2020-395 autorise jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la cessation de l’état d’urgence sanitaire la signature de l’acte notarié avec possibilité de comparution à distance. Sequana Promotion se réjouit que la crise sanitaire rende possible la modernisation de nos institutions. Plus d’information sur https://notavox.fr/wp-content/uploads/2020/04/20200404_cp_decret_comparution_aad.pdf
Plus de posts
Share by: